Décembre

1

Laisse tomber, mon enfant, laisse publier ce que l’on voudra. Je redoute le jugement de Dieu et non celui des hommes. Le péché seul doit effrayer, parce qu’il offense Dieu et qu’il nous souille.              ( Archives Padre Pio)

2

Dieu est si bon que non seulement il ne rejette pas les âmes  qui se convertissent, mais il part même à la recherche des obstinées.  (Consigli – Esortazioni, 11)

3

A l’heure de l’épreuve, faites comme ces alcyons qui construisent leurs nids sue les mâts des bateaux: soulevez – vous de l’attraction de la terre, élevez votre coeur et votre esprit vers Dieu; car lui seul pourra vous réconforter et vous donner la force de subir saintement l’épreuve, sans fléchir.  ( V. Ventrella – Notizie su Padre Pio, 48)

4

O Christ, ton règne est proche; fais – nous participer à ton triomphe sur la terre pour ensuite avoir part à ton royaume céleste. Accorde – nous de pouvoir communiquer ton amour et d’annoncer ta royauté divine par l’exemple de notre  vie et par nos oeuvres. Prends possession de nos coeurs ici – bas, afin qu’ils soient tiens pour l’éternité. Ne permets pas que nous nous éloignions de ta volonté: que ni la vie ni la mort ne parviennent à nous séparer de toi. Que notre vie ait sa source en toi, notre Sauveur, pour que, rassasiés de ton amour, nous devenions les ap ôtres infatigables de ton règne. Que nous mourions chaque jour à nous – mêmes pour ne vivre que de toi seul. ( Recueil IV, p. 888)

5

Faisons le bien pendant que nous disposons encore du temps; Père céleste, nous nous sanctifierons nous – mêmes, et nous donnerons le bon exemple aux autres. ( Recueil III, p.397)

6

Lorsque tu ne réussis pas à avancer à grands pas sur la route sur laquelle Dieu te conduit, contente – toi de faire de petits pas et attends patiemment d’avoir des jambes assez solides pour courir, ou plutôt des ailes pour voler. Sois, pour le moment, une petite abeille dans son nid; bientôt tu deviendras une abeille forte et capable de produire du miel. ( Recueil III, p. 432)

7

Sois humble devant Dieu et devant les hommes, avec amour. Car Dieu parle à celui qui sait se garder dans l’humilité. Reste volontiers en silence, parce qu’il est bien difficile de ne pas pécher quand on parle beaucoup. Autant que possible, vis dans le recueillement, car le Seigneur parle alors librement à l’âme, et celleci est plus disposéè à écouter sa voix. ( Recueil III, p.432)

8

On est un bon serviteur de Dieu uniquement si on le sert comme il veut être servi.                 (Consigli-Esortazioni,19)

9

Ne faites pas de la philosophie sur vos défauts et ne vous inquiétez pas. Non, Dieu ne saurait pas vous abandonner. Le monde pourrait bien chavirer et tomber dans les ténèbres, s’en aller en fumée … Mais Dieu est avec nous. De quoi aurionsnous donc peur ? Si Dieu demeure même dans les ténè bres, au milieu des éclairs et des grondements du tonnerre, ne devons-nous pas nous réjouir de nous savoir proches de lui? ( Recueil, p. 580 )

10

Rends grâce à Dieu si sa main te frappe: c’est la main d’un père, et il le fait parce qu’il t’aime bien      ( Consigli – Esortazioni, 25 )

11

L’affolement est un mal pire que le mal même ( Consigli – Esortazioni, 33 )

12

Douter est la plus grande offense que l’on puisse faire à Dieu ( Consigli – Esortazioni, 35 )

13

C’est par les épreuves que Dieu attire les âmes qui lui sont chères ( A. Serritelli, Notizie su Padre Pio, 44 )

14

Celui qui s’attache à la terre y reste accroché. Il vaut mieux s’en détacher petit à petit qu’en une seule fois. Pensons sans cesse au ciel ( Consigli – Esortazioni, 64 )

15

Tu as peur même dans les bras du Bon Dieu? Cela est encore plus incroyable que la crainte d’un enfant serré dans les bras de sa mère! ( Recueil III, p. 638 )

16

Allons! Il te faut soigneusement cultiver ton coeur pour qu’il soit bien formé et ne t’épargner aucune peine si cela peut être utile à ton bonheur. Un tel travail peut et doit se faire à tout âge, et le moment présent est le plus convenable ( Recueil III, p. 418 )

17

En ce qui concerne votre lecture, j’y trouve peu de sujets d’admiration et presque rien qui serve à édifer. Il est absolument indispensable qu’à côté de ces lectures vous ajoutiez celle des Livres Saints ( de l’ Écriture ), que tous les Pères de l’Église ont sans cesse recommandée. Je ne peut pas vous dispenser de ces lectures spirituelles, je tiens trop à votre perfection. Il vous convient d’abandonner votre préjugé sur la forme et le style de l’exposition de ces Livres. Efforcez-vous, donc, et recommandez tout cela au Seigneur ( Recueil II, p. 141 )

18

Toutes les fêtes de l’Église sont belles…Pâques, bien sûr, c’est la glorification…mais Nöel est chargé d’une tendresse, d’une douceur d’enfant qui me va droit au coeur ( G. De Rossi, Padre Pio da Pietrelcina, 75 )

19

Je suis touché par la tendresse de l’Enfant-Dieu, et son amour me ravit. Fais, Seigneur, que mon âme fonde d’amour au contact de ta flamme, que ton feu me consume me brûle, me réduise en cendres ici devant toi, et qu’ainsi fondu par l’amour, j’exalte ta bonté et ta charité ( Recueil IV, p. 871 )

20

Pauvreté, humilité, dépouillement, pérsecution serrent de toutes parts le Verbe fait chair; mais malgré l’obscurité de ce mystère, nous entrevoyons une verité sublime: tout ceci, il l’a fait par amour, il ne nous parle que d’amour, il ne cesse de nous donner des preuves d’amour ( Recueil IV, p. 866 )

21

Marie, toi ma Mère, prends-moi avec toi dans la grotte de Bethléem. Accorde-moi de m’absorber dans la contemplation de ce mystère, grand et sublime, qui est sur le point de s’accomplir dans le silence de la plus belle nuit que le monde ait jamais vue (Recueil IV, p. 868 )

22

Que l’Enfant-Jésus soit l’étoile qui te guide tout au long de ce désert qu’est la vie d’ici-bas ( Archives Padre Pio, Convento Cappuccino, San Giovanni Rotondo )

23

Les mages ont été guidés par l’étoile qui symbolise la foi. Il en va de même pour nous sert de guide et sa lumière nous indique le chemin qui nous mène à Dieu et à la patrie cèleste ( Recueil IV, p. 886 )

24

Que ton zèle ne soit pas mêlé d’amertume, ni pointilleux, qu’il ne t’aigrisse pas et ne se change pas en inquiétude.  Il doit être au contraire pur de tout défaut, doux, bienveillant, aimable, source de paix et de rèconfort. Nous nous préparons à l’avènement du Seigneur Jésus à Bethléem: qui ne voit combien son amour est incomparable? Il vient mourir pour notre salut, lui qui est si humble, si doux, et si aimable ( Recueil III, p. 465 )

25

Sois joyeuse et courageuse malgré les épreuves auxquelles le Seigneur te soumet…Je te le répète: sois joyeuse et courageuse: car l’ange qui proclame la navitivé de notre Sauveur et Seigneur le fait en chantant; il chante encore en annonçant aux hommes de bonne volonté la joie, la paix, et le bonheur; ainsi, nul ne pourra ignorer que, pour accueillir cet enfant , il suffit d’être de bonne volonté ( Recueil III, p. 466 )

26

Dès sa naissance, le Christ nous révèle notre mission, qui est de mépriser ce que le monde aime et recherche ( Recueil IV, p. 867 )

27

Le Seigneur appelle les bergers, simple et pauvres, par l’entremise des anges. Il appelle les savants par l’intermédiaire de leur science. Et tous, poussés par la grâce, accourent pour l’adorer. Il nous appelle tous par ses inspirations divines, et se communique à nous par la grâce. Combien de fois nous a-t-il aimablement invités, nous aussi? Avec quelle rapidité lui avons-nous répondu? Mon Dieu, je rougis, tant je suis honteux de devoir répondre à une telle question …( Recueil IV, p. 883 )

28

Les gens du monde qui ne sont plongés que dans leurs problèmes matériels vivent dans l’obscurité et dans l’erreur; ils ne se soucient pas des réalités spirituelles, ne pensent guère à leur salut éternel et n’ont aucune hâte de connaître ce Messie dont la venue est attendue par toutes les nations et annoncée par les prophètes ( Recueil IV, p. 885 )

29

Quand notre dernière heure aura sonné, quand les battements de notre coeur se seront tus, tout sera fini pour nous, le temps de mériter et le temps de démériter. Nous nous présenterons au Christ-Juge tels que la mort nous trouvera. Nos cris de supplication, nos larmes, nos remords, qui sur la terre encore, auraient touché le coeur de Dieu et auraient pu, grâce aux sacrements, nous faire passer de l’état de pécheurs à celui de saints, n’auront alors plus aucune valeur; le temps de la miséricorde sera terminé, celui de la justice commencera ( Recueil IV, p. 876 )

30

Il est difficile de devenir des saints. Difficile, mais non pas impossible. La route de la perfection est longue, comme l’est la vie de chacun. La consolation est le repos, le long du chemin; mais, dès que nous avons reçu le réconfort de la grâce, il faut se lever diligemment et reprendre la course (Archives Padre Pio, Convento Cappuccino, San Giovanni Rotondo )

31

La palme de la gloire n’est pas assurée si ce n’est à celui qui se bat jusqu’au bout comme un brave. Commençons donc la nouvelle année qui approche en combattant saintement. Dieu nous aidera et nous couronnera par un triomphe éternel ( Recueil IV, p. 879 )

Be Sociable, Share!